4.55 (7)

Rollei Filtre Rectangulaire Mark II Soft GND 100 mm Soft GND32 (5 Stopps/1,5)

  • En verre Gorilla®* : Extrêmement solide et resistant
    - Hautement transparent - Pas de distorsion optique
  • Avec revêtement luminance : Fidélité des couleurs
    optimale - Réflexion minimale - Traitement
    anti-rayures
  • Ingénierie et contrôle qualité en Allemagne :
    Spécifications techniques strictes - Contrôle
    qualité individuel en Allemagne - Méthodes de mesure
    spéciaux
  • Le terme filtre GND est l‘abréviation de « filtre
    à densité neutre gradué », encore appelé filtre à
    gradation gris.
  • Un filtre à gradation gris est utilisé pour compenser
    la différence de luminosité de l‘horizon.
  • En général, le filtre Soft GND est utilisé pour des
    prises de vue contrastées avec un ciel plus éclairé
    que la terre ou inversement avec une ville plus
    éclairée que le ciel.
  • C‘est pourquoi ce filtre produit sur le bord
    supérieur un effet identique à celui d‘un filtre
    gris et répartit le même effet vers le bas, de
    manière uniforme.
En rupture de stock

TTC, plus Frais d'expédition

plus frais d'expédition jusqu'à 100

149,99 €
Détails

Le filtre Soft GND pro de Rollei est un filtre dégradé gris de forme rectangulaire avec gradation douce. Le filtre GND est en fait un filtre ND avancé, qui vire au transparent vers l'extrémité inférieure. La moitié supérieure du filtre est obscure et, grâce à une transition douce, perd progressivement en intensité en allant vers le bas.

Rendu fidèle de vos photos

Les filtres pro Rollei Mark II ne laissent passer aucune détérioration de couleurs identifiable à l'oeil nu et ne présentent aucune variation de couleur. Ceci a été confirmé par un test indépendant du journal Chip.

Les filtres Rollei Mark II possèdent un revêtement qui laisse passer la lumière (ultraviolet jusqu'à infrarouge) de manière uniforme à travers le filtre. Contrairement aux filtres en résine plastique et filtres plastifiés, dont la couleur pâlit avec le temps et les collages se détachent facilement, le verre du filtre est très durables et ne s'altère pas.

Les variations de couleurs se produisent si l'atténuation de lumière ne couvre pas l'intégralité du spectre de lumière visible. La lumière visible pour la caméra se situe entre 420 nm ~ 680 nm. La courbe de spectre plate signifie que le taux d'atténuation de la lumière est relativement haut et, par conséquent, la lumière visible traversant le filtre est moins importante. Si la lumière peut traverser le filtre de manière uniforme, alors il n'y a pas de dominante de couleur. Le filtre Rollei remplit cette fonction à la perfection.

Filtres Soft GND avec différentes gradations

En fonction de la largeur des porte-filtres, les filtres Soft GND de Rollei se déclinent en versions GND4, GND8, GND16 et GND32. Le nombre détermine le degré d'obscurcissement et le nombre de réductions F-Stops.

Application des filtres Soft GND Mark II

Les filtres GND sont très souvent utilisés pour photographier des paysages. La transition douce (Soft) convient à un horizon irrégulier, à l'instar des montagnes et collines parsemées d'arbres. Ils préviennent une surexposition du ciel et une représentation correcte du paysage. Même les logiciels de traitement d'images ne peuvent éliminer cette surexposition et certains détails de l'image sont ainsi perdus. Le filtre GND est donc indispensable pour des photos de paysage exceptionnelles.

Verre Gorilla®*

Les filtres photo sont généralement utilisés pour les prises de vue réalisées en extérieur et figurent parmi les accessoires essentiels des photographes qui pratiquent la pose longue de manière intensive. En conséquence, les filtres ND et GND doivent être résistants aux intempéries, transparents, neutres et enfin insensibles aux chocs et aux contacts avec des objets coupants ou pointus. Les verres Gorilla®* du fabricant américain traditionnel Corning Inc. possèdent ces caractéristiques ordinairement contradictoires, et sont d’ores et déjà utilisés pour la fabrication des filtres rectangulaires professionnels haut de gamme de Rollei.
Un bain complet dans une solution alcaline extrêmement chaude confère aux ébauches de verre leur résistance déjà légendaire en générant un échange d’ions au niveau moléculaire.

Grâce à l’élévation de la tension de surface ainsi obtenue, les filtres rectangulaires Rollei de qualité professionnelle encaissent salissures, rayures et fissures; même les dégradations infligées en profondeur ne provoquent pas l’apparition d’éclats supplémentaires sur les bords.

En outre, un traitement complémentaire mis au point dans le respect d’exigences strictes de Rollei et faisant l’objet d’un contrôle qualité permanent garantit dans une large mesure la suppression des reflets et distorsions qui peuvent être à l’origine de très mauvaises surprises sur les photographies à longue durée d’exposition.

Le fabricant américain Corning installé à New York peut se targuer d’avoir une histoire longue de plus de 160 années couronnées de succès dans le développement et la fabrication de verres spéciaux pour optiques, écrans et applications spécifiques. Il fournit des entreprises renommées dans l’industrie des smartphones et des tablettes. Les verres Gorilla®* des filtres rectangulaires Rollei dernière génération ne font que 2 mm d’épaisseur. Vous profitez ainsi de tous les avantages du point de vue optique, sans devoir transporter de charge superflue lors de vos randonnées photo.

Revêtement Luminance

Le travail créatif mettant en œuvre les reflets de la lumière est une discipline à part entière dans la vaste gamme des techniques photographiques. Néanmoins, ce que l’on peut ajouter volontairement et de manière tellement ludique d’une part, peut être à l’origine d’une immense frustration d’autre part, lorsque des reflets et distorsions non voulus viennent dégrader de manière significative, voire ruiner totalement des prises de vues uniques, réalisées au prix d’un énorme travail de préparation. Précisément, lorsqu’on travaille avec des filtres et de longues durées d’exposition, des reflets infimes et non décelés peuvent être considérablement renforcés par l’allongement de la durée d’exposition. Il n’est pas rare que les photographes soient alors obligés de changer d’emplacement de prise de vue et doivent se contenter de perspectives moins spectaculaires.

Le traitement récemment mis au point par Rollei, et contrôlé en permanence, vient contrecarrer ces effets indésirables. Avec ce revêtement complémentaire, les verres Gorilla®* haut de gamme du spécialiste américain installé dans l’état New York, Corning Inc. parviennent à combiner trois propriétés particulières ordinairement opposées :

  • Une extraordinaire résistance aux intempéries, aux salissures engendrées par la poussière, le sable, les liquides, les huiles ou les graisses, ainsi qu’aux détériorations, aux rayures, aux fissures et à la pression
  • Une protection contre les reflets de lumière et les distorsions optiques
  • D’excellentes caractéristiques de transparence et de neutralité

Les verres des filtres rectangulaires Rollei doivent par exemple montrer un comportement parfaitement neutre dans la plage 400-800 nm, de sorte qu’en aucun cas un décalage de couleur, même minime, ne puisse altérer la qualité de l’image.
Une démarche d’assurance qualité particulièrement rigoureuse instaurée chez Rollei veille au respect de ces normes.

Engineered And Quality Controlled in Germany

Les filtres rectangulaires professionnels Rollei associent des caractéristiques optiques et matérielles de pointe, qui ne peuvent être garanties que par des standards de qualité corrélativement élevés et sans compromis. Si l’une des caractéristiques devait connaître un défaut de qualité, les autres domaines seraient également affectés. Pour assurer un respect sans faille de ces exigences strictes, Rollei a développé et mis en œuvre sa propre stratégie d’assurance qualité. Cette démarche résumée sous l’appellation « Engineered And Quality Controlled in Germany » concerne toutes les phases, depuis le développement jusqu’à la livraison du produit au client.

Des programmes très précis permettent de s’assurer qu’aucune révision des critères de qualité orientée à la baisse ne puisse intervenir. Les directives sont définies par les experts Rollei et ne peuvent pas être réduites ou modifiées par la suite. De même, la validation de nouveaux échantillons de produits en vue de la production en série repose entre les mains de nos spécialistes expérimentés.

Après la fabrication proprement dite, interviennent les séries de contrôles particulièrement inflexibles réalisées selon le principe AQL. Le terme « Acceptance Quality Limit » correspond à la notion de « niveau de qualité acceptable » et signifie concrètement que, pour un lot de fabrication donné, si la totalité des échantillons prélevés de manière aléatoire (selon la quantité préalablement définie avec précision) ne répond pas aux exigences de qualité, toute la livraison est refusée et restituée au fabricant. Lorsque le lot de fabrication passe avec succès cette première batterie de tests, il est soumis à une nouvelle série de contrôles AQL à son arrivée chez Rollei. Cette façon de procéder exceptionnellement rigoureuse est réservée aux produits haut de gamme; elle convient donc parfaitement aux filtres rectangulaires professionnels Rollei.

Fiche technique
Réf.:
26180
Largeur (mm):
100
Longueur (mm):
150
Apogée (mm):
2
Contenu de la livraison:
1x Filtre rectangulaire professionnel Mark II
Variante:
Soft GND32 (5 Stopps/1,5)
Ligne de produits:
Rechteckfilter Mark II
Système:
100 mm
Téléchargements
Avis 7
Product Questions
  • cart icon

    Boutique officielle Rollei

  • Livraison standard gratuite en Allemagne

  • Retour libre

  • Achats sécurisés

Service-hotline: +49(0)40 270 750 270