Filtres dégradé à densité neutre (37)

Filtres

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    Rollei Filtre Rectangulaire Mark II Hard GND 150 mm Hard GND16 (4 Stopps/1,2)
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    Rollei Filtre Rectangulaire Mark II Hard GND 150 mm Hard GND4 (2 Stopps/0,6)
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    Rollei Filtre Rectangulaire Mark II Reverse GND 150 mm Reverse GND32 (5 Stopps/1,5)
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Filtres dégradés gris en verre Gorilla® solide - Photographie de paysage de haut niveau

Quand les filtres dégradés gris tels que les filtres GND Soft, Hard ou Reverse sont-ils utiles ? Et pourquoi ? L'œil humain est un véritable système haute performance qui surpasse tous les capteurs d'image. Il perçoit les subtiles différences de luminosité et contrastes de couleur, ainsi que les détails infimes d'un motif tel qu'un centre-ville animé ou la vue panoramique d'un vaste paysage au soleil couchant et il met parfaitement en scène ces impressions sensorielles à travers la rétine et les cônes, les informations étant transmises au centre de la vision puis converties en images d'une grande netteté. Tout cela correspond à ce que l'on appelle la plage dynamique  d'une image. Pour nous, et pour nos yeux, le traitement d'une plage dynamique élevée, c'est-à-dire la bonne exposition et la perception de tous les contrastes de notre environnement, est pour ainsi dire évident. Ce n'est pas le cas pour un appareil photo et son capteur d'image. Et ça ne l'est pas non plus pour les appareils DSLR (appareils photo reflex numériques) ou DSLM  (appareils numériques mirrorless à objectifs interchangeables). C'est la raison pour laquelle on trouve rapidement de jolis motifs en photographie de paysage. Cependant, la photo (presque) parfaite se fait souvent attendre longtemps, si l'on n'a pas le bon filtre. Ce que nous percevons comme une image riche et contrastée, l'appareil photo ne le capte souvent pas tel que nous le voyons réellement. Les bons appareils DSLR ont une gamme dynamique de 9-12 environ, et sont donc capables de traiter en diaphragmes au maximum 12 différences de luminosité, alors qu'un motif à fort contraste en photographie de paysage peut être perçu par l'œil humain comme présentant quelque 20 crans de diaphragme. Et si par exemple les formes du ciel ne peuvent pas être capturées, alors même le traitement numérique du fichier RAW ne sera d'aucun secours. Certes, le HDR offre des possibilités, mais l'exposition multiple a aussi ses limites, notamment lorsque le motif bouge (par exemple le mouvement des vagues sur la mer)C'est pourquoi on utilise les filtres dégradés gris, afin de compenser le désavantage lié au traitement des contrastes et des différences de luminosité par le capteur d'image comparativement à l'œil humain. Pour photographier le motif le plus fidèlement possible, tel qu'il est perçu par l'œil des photographes de voyage ou de paysage.

Dans le domaine de la photographie de paysage professionnelle, nos filtres dégradés gris en verre Gorilla® robuste, avec un dégradé gris neutre sur le verre filtrant, sont des outils essentiels. Les filtres dits GND (graduated neutral density filter) sont utilisés comme filtres à insérer avec les systèmes 100 mm et 150 mm, avant tout pour obtenir en même temps l'exposition parfaite du ciel et du premier plan avec un fort contraste, c'est-à-dire avec beaucoup de zones trop claires et beaucoup de zones trop sombres. Dans l'idéal, vous pouvez associer nos filtres à insérer à un filtre CPL (filtre polarisant circulaire) de manière très simple et fonctionnelle ; celui-ci renforce les contrastes de couleur et filtre les reflets sur les surfaces non métalliques. Nous conseillons d'utiliser en plus nos bagues d'adaptation pour différentes tailles d'objectifs, afin de fixer le porte-filtres sur l'objectif correspondant. Le verre Gorilla® robuste et de haute qualité permet aux filtres dégradés gris de résister aux rayures et évite les distorsions optiques. Le solide verre filtrant garantit en même temps une haute transparence et une grande neutralité de couleurMême avec trois filtres combinés, la neutralité de couleur est extrême. Vous pouvez donc encore y ajouter un filtre ND pour réaliser des temps de pose plus longs, même de jour. Ainsi vous obtenez des photographies de paysage particulièrement vivantes, professionnelles et authentiques.

Tout sur les filtres dégradés gris :

  • Qu'est-ce qu'un filtre dégradé gris et pourquoi les utilise-t-on ?
  • Structure des filtres dégradés gris Rollei : quelle puissance et quelle transition ?
  • Quand les filtres dégradés gris sont-ils utiles en photographie de paysage ?
  • Qu'est-ce qui caractérise les filtres dégradés gris de Rollei ?
  • À quoi dois-je être attentif lorsque j'achète un filtre dégradé gris ?
  • Comment utiliser et nettoyer correctement les filtres dégradés gris ?

Qu'est-ce qu'un filtre dégradé gris et pourquoi les utilise-t-on ?

Qu'est-ce qu'un filtre dégradé gris ? Contrairement aux filtres gris/filtres ND normaux, les filtres dégradés gris obscurcissent uniquement la zone trop claire du motif.

Grâce aux deux moitiés du verre filtrant, l'une transparente, l'autre sombre, le filtre GND (graduaded neutral density filter) laisse passer à travers la partie inférieure suffisamment de lumière du premier plan, qui serait trop sombre autrement, tandis que la partie sombre du haut évite que les éléments très clairs du motif ne soient trop clairs et uniformes. Les filtres dégradés sont d'abord pensés pour photographier le ciel en contraste avec le paysage. Il est donc important que la partie neutre sombre n'influence pas la couleur, ce que nous pouvons garantir avec notre verre Gorilla® traité. La transition de la zone sombre gris neutre vers la zone transparente du filtre dégradé gris se fait de manière dure (Hard GND), douce (Soft GND), inversée (Reverse GND) ou en partant du centre du filtre (Medium GND). Avec les filtres à insérer, on peut ajuster le dégradé par rapport à l'horizon en faisant glisser le filtre vers le haut ou vers le bas. À l'inverse, les filtres ND normaux réduisent la quantité de lumière sur toute la surface d'une photo, afin de réaliser des temps de pose plus longs. Les filtres dégradés gris permettent donc avant tout de compenser de manière optimale les différences de luminosité. Dans certains cas, on obtient de très jolis résultats en combinant des filtres ND et GND. On peut y ajouter un filtre polarisant circulaire, afin d'accentuer encore les contrastes de couleurs. Les filtres CPL éliminent les reflets des surfaces non métalliques. On peut ainsi, par exemple, photographier à travers la surface de l'eau les pierres qui sont posées sur le sol d'une rivière.

Coucher de soleil sur le quartier des entrepôts « Speicherstadt », à Hambourg, avec filtres CPL, Soft GND8 et ND8 – Photo : Thomas Güttler

Pourquoi a-t-on besoin de filtres dégradés gris ? Un appareil photo, ou plutôt le capteur de l'appareil photo, n'est pas en mesure de traiter et de restituer les forts contrastes et les différences de luminosité comme le fait l'œil humain. C'est ce que l'on remarque par exemple sur les photos d'un lever ou d'un coucher de soleil, ou sur celles d'un ciel bleu et des jolis motifs dessinés par les nuages, ou encore sur la photo d'un lac entouré de montagnes, avec un magnifique ciel bleu à l'horizon. Une surexposition ou une sous-exposition de zones particulières présentant de grosses différences de luminosité se traduit rapidement de la façon suivante : soit le merveilleux paysage est parfaitement exposé, mais en contrepartie le ciel bleu clair et ses énormes nuages ne sont qu'une « mélasse » blanc-grisâtre uniforme, soit au contraire, le ciel est magnifique, tandis que le motif proprement dit, qui se trouve au premier plan, est à peine reconnaissable en raison d'une exposition beaucoup trop sombre. C'est là que les filtres dégradés gris entrent en jeu.

Structure des filtres dégradés gris Rollei : quelle puissance et quelle transition ?

Les filtres dégradés gris Rollei sont des filtres à insérer rectangulaires en verre Gorilla® robuste, totalement transparent et neutre en couleur. Ils sont adaptés aux systèmes enfichables 100 mm et 150 mm, dans lesquels vous pouvez glisser plusieurs types de filtres les uns derrière les autres, afin de pouvoir faire face à différentes conditions d'éclairage. Le verre filtrant des filtres dégradés gris Rollei dispose d'une transition douce ou d'une transition dure du dégradé gris, qui va en diminuant du haut vers le bas, sauf pour nos filtres GND Reverse. Les filtres dégradés gris inversés présentent également une moitié transparente et une moitié avec un dégradé gris. Celle-ci est toutefois plus sombre au milieu, et va en diminuant vers le haut, le bas étant totalement transparent. Par conséquent, ces filtres conviennent particulièrement aux prises de vues avec des motifs dont la zone la plus claire se trouve exactement à hauteur de l'horizon (par exemple, les levers et couchers de soleil). Et comme en photographie de paysage, le ciel doit être assombri en premier lieu par l'intensité optique du gris neutre, seule la moitié supérieure du verre filtrant présente une coloration sombre neutre. On peut ainsi compenser la différence de luminosité de l'horizon en faisant glisser le filtre rectangulaire vers le haut ou vers le bas. Cela constitue en outre un gros avantage par rapport aux filtres à visser.

Filtres dégradés gris : quelle puissance ?

Les niveaux de puissance des filtres GND sont établis en fonction du degré d'assombrissement de la partie supérieure du verre filtrant, c'est-à-dire en fonction du niveau de l'intensité optique et du nombre de diaphragmes/f-stops auquel cela correspond. Nous conseillons de commencer avec un filtre de puissance GND8. Chez Rollei, vous trouverez les filtres dégradés gris suivants :


Les filtres dégradés gris de puissance GND4, GND8, GND16 et GND32 de Rollei
Comme pour les filtres ND, la densité optique, ou la valeur GND, détermine de combien de diaphragmes l'incidence est réduite dans la zone sombre.

Filtre rectangulaire professionnel Mark II avec système 100 et 150 :

  • Filtre rectangulaire professionnel Mark II, dégradé gris doux (puissance GND4 à GND32)
  • Filtre rectangulaire professionnel Mark II, dégradé gris dur (puissance GND4 à GND32)
  • Filtre rectangulaire professionnel Mark II, dégradé gris inversé (puissance GND4 à GND32)
Les deux gammes de filtres rectangulaires Rollei sont équipées du verre Gorilla® hautement transparent et totalement neutre en couleur. La gamme Rock Solid se différencie de la gamme de filtres rectangulaires professionnels Mark II principalement par le traitement. Si la gamme Mark II est dotée du revêtement Luminance, grâce auquel les filtres dégradés sont en principe incassables pour une hauteur de chute allant jusqu'à 1,2 m. Le verre filtrant de haute qualité protège les deux gammes des rayures et autres agressions extérieures.

Différence entre les transitions dure et douce du dégradé gris

La différence porte sur la transition dure ou douce du dégradé gris, c'est-à-dire la diminution progressive de la coloration jusqu'à la ligne droite/l'horizon, qui sépare la zone teintée gris neutre de la zone transparente du verre filtrant du filtre GND.

Filtre dégradé gris à transition dure (Hard GND)

Filtre dégradé gris à transition douce (Soft GND)

Plus les différences de luminosité du motif sont prononcées et plus l'horizon est uniforme ou rectiligne, plus il est recommandé d'utiliser une transition dure. C'est le cas par exemple d'un ciel bleu sans nuages, ou d'une photographie de paysage en bord de mer ou dans la plaine, c'est-à-dire lorsque les lignes d'horizon sont clairement définies.

Si l'horizon est plutôt irrégulier (par exemple lorsque des montagnes ou des bâtiments élevés crèvent l'horizon) ou encore si le contraste du motif possède une très grande plage dynamique (par exemple un ciel nuageux présentant des formes dynamiques et des luminosités différentes, des motifs urbains, des paysages de montagne accidentés, mais aussi des forêts préservées à la végétation hétérogène, sans horizon bien défini, il est alors conseillé d'utiliser une transition douce.

Le dégradé gris inversé (Reverse GND)

Puis, il y a également le dégradé gris inversé, pour lequel la densité optique la plus forte se trouve au milieu et non sur le bord supérieur du verre filtrant.

Ce filtre est principalement destiné aux prises de vue pour lesquelles le point le plus clair du motif apparaît nettement à hauteur de l'horizon, par exemple pour les levers et les couchers de soleil. Dans ce type de situation, si l'on mise uniquement sur un filtre dégradé gris normal, alors la partie supérieure des nuages est trop sombre. C'est là qu'interviennent les filtres Reverse GND, dont la partie la plus sombre du verre filtrant se trouve justement au niveau de la transition.

Filtre dégradé gris à transition intermédiaire (Medium GND)

Un filtre Medium GND associe un filtre dégradé dur avec un filtre dégradé doux. Dans le tiers supérieur du filtre, le dégradé gris est plutôt dur, tandis qu'il offre une transition douce en allant vers le bas. Le tiers inférieur est totalement transparent. Ce filtre convient particulièrement aux sites où aucune ligne d'horizon n'apparaît clairement. C'est le cas, par exemple, pour la photographie de paysages ou en milieu urbain, lorsque le soleil est éblouissant et qu'il est nécessaire de l'obscurcir, mais aussi pour les prises de vue dans lesquelles de nombreux détails doivent apparaître : les arbres d'un paysage ou les maisons dans une ville.

Quand les filtres dégradés gris sont-ils utiles en photographie de paysage ?

Bon nombre de photographes qui commencent à s'intéresser à la photographie de paysage et aux défis qu'elle impose connaissent cela. Le merveilleux outil qu'est l'œil humain ne tarde pas à trouver un magnifique motif, avec un formidable jeu de couleurs, un éclairage incident fantastique et des nuages aux formes impressionnantes, c'est-à-dire un motif qui présente à la fois une grande plage dynamique, des zones trop claires et des zones trop sombres. Seulement voilà, une fois la prise de vue réalisée avec l'appareil photo reflex, l'histogramme de l'image montre que les niveaux de luminosité sont découpés sur les bords.

Quand donc les filtres dégradés gris sont-ils utiles ? Ce que notre œil voit comme une image riche et différenciée (par exemple un ciel bleu) peut toutefois apparaître comme un néant grisâtre dans le fichier image. Si un motif présente une plage dynamique ou un contraste élevé, avec à la fois des zones trop claires et des zones trop sombres, un filtre dégradé gris peut compenser ce rapport de contraste élevé dès la prise de vue. Il existe bien une solution avec le post-traitement numérique, à savoir le « HDR » (High Dynamic Range). En l'occurrence, plusieurs prises de vue sont réalisées sans filtre et avec des temps de pose différents. Sur une image, le ciel est presque parfaitement exposé, sur l'autre, c'est le motif du premier plan. Par le biais du traitement numérique de l'image, ces images sont ensuite fusionnées sur le PC pour donner une seule photo HDR. Cependant, en ce qui concerne les zones fortement surexposées, le traitement de l'image standard ne permet pas de les restaurer, dans la mesure où la prise de vue n'a pas fait l'objet de plusieurs expositions, car elle ne contient alors aucune forme. Chez les débutants en photo HDR, il est en outre fréquent que les images deviennent trop « criardes », car on a tendance à forcer sur les curseurs. L'exposition multiple (avec différentes expositions) atteint également vite ses limites lorsque le motif est en mouvement, car on doit prendre plusieurs photos du même motif. Or, si ce motif bouge (par exemple, en cas de vent fort ou à la mer, en cas de forte houle), on ne peut pas avoir recours à l'exposition multiple, car le motif est trop changeant. Pour la photographie avec filtre, nous recommandons toujours l'usage d'un trépied. Par ailleurs, si l'on souhaite réaliser une véritable photo empreinte d'une certaine sensibilité artistique, il faut opter pour un filtre dégradé gris. Mais, pour qui cherche à obtenir le résultat final absolument parfait avec un ordinateur, les photos HDR sont probablement plus indiquées.

En revanche, pour la plupart des photographes professionnels, l'attrait réside justement dans le fait de réaliser une photo presque parfaite en une seule prise. Il est largement moins captivant d'obtenir ce résultat en bricolant plusieurs images ensemble. L'attrait de la photographie a en effet toujours été de trouver le meilleur compromis tout en étant créatif.

Qu'est-ce qui caractérise les filtres dégradés gris de Rollei ?

Un verre filtrant résistant de couleur neutre

Si le fabricant américain Corning Inc, qui peut se targuer d'avoir plus de 160 années d'expérience dans la fabrication et le traitement de verres de haute qualité, décide de nommer son verre haut de gamme « Gorilla®* Glas », on peut supposer sans trop s'avancer qu'il est impossible de trouver plus résistant. C'est la raison pour laquelle les filtres dégradés gris de Rollei, tant les filtres rectangulaires professionnels Mark II que les filtres Rock Solid, sont en verre Gorilla®* de 2 mm d'épaisseur. Une si faible épaisseur avec une telle robustesse est possible uniquement parce que les ébauches sont trempées dans une solution alcaline bouillante, qui active un échange d'ions au niveau moléculaire, lequel a des effets bénéfiques notamment sur la tension de surface. Les rayures, les saletés tenaces et même les fissures parviennent à peine à atteindre le verre traité.

Les photographes se laissent également séduire par la neutralité de couleur très convaincante et la haute transparence du verre filtrant spécial de nos filtres dégradés gris. Les filtres GND ne peuvent développer tout leur potentiel que si le verre ne modifie pas déjà lui-même la couleur ou n'altère pas la transparence. Avec le traitement mis au point en interne, Corning Inc. crée les conditions idéales pour que vous puissiez utiliser les filtres rectangulaires Rollei  pendant longtemps et ainsi laisser libre cours à votre créativité. En outre, la faible épaisseur de matière se révèle être très bénéfique pour le poids total de votre équipement, notamment si vous partez pour de longs safaris photo.

À propos : nos filtres dégradés gris ne sont pas les seuls à être fabriqués avec du verre Gorilla®*. Tous nos filtres sont conçus avec ce verre filtrant neutre ; aussi bien les filtres à visser que les filtres rectangulaires :

  • Filtres CPL
  • Filtres UV
  • Filtres ND
  • Filtres GND

Gamme de filtres rectangulaires professionnels Mark II avec revêtement Luminance

La « luminance » est l'unité de mesure photométrique de la densité lumineuse, un facteur de qualité important pour les filtres. Mis au point selon les directives strictes de Rollei, ce revêtement réduit de manière significative les reflets indésirables. Les photographes qui ne pratiquent pas uniquement en studio, mais s'adonnent également beaucoup à la pose longue connaissent le problème : diverses sources de lumière sur lesquelles on ne peut agir créent des reflets qui sont d'autant plus forts que les temps de pose sont longs. Dans un tel cas, soit on décide de déplacer l'appareil photo, ce qui se traduit souvent par une perspective qui n'est pas optimale, soit on choisit dès le départ d'utiliser les filtres rectangulaires Rollei spécialement traités.

Un critère essentiel lors des tests rigoureux du contrôle qualité Rollei s'attache à la neutralité de couleur et à la transparence, qui doivent rester au plus haut niveau une fois le revêtement appliqué. Les courbes de couleurs des verres filtrants doivent avoir un comportement exemplaire dans la plage de 400 à 800 nm s'agissant de ces deux paramètres. En associant ce revêtement aux verres Gorilla®* déjà exceptionnellement transparents, neutres et résistants du fabricant traditionnel américain Corning Inc., les filtres rectangulaires professionnels Rollei de la dernière génération présentent des caractéristiques qui les destinent naturellement à un usage quotidien dans des conditions difficiles.

Grâce au traitement minutieux appliqué conformément aux directives strictes de Rollei, même les manipulations brutales ou les pires salissures n'entament pas la qualité optique. Une fois la prise de vue réalisée, vous pouvez ajouter des variations de couleurs, des reflets ou d'autres effets rendus possibles par le traitement numérique de l'image. Parce que les filtres dégradés gris professionnels Rollei vous permettent d'obtenir des données brutes à la fois neutres et dénuées de distorsion.

Filtres dégradés gris - Engineered and Quality Controlled in Germany

En adoptant une démarche d'assurance qualité particulièrement stricte, applicable à différentes étapes et reprise sous l'appellation « Engineered And  Quality Controlled in Germany », Rollei fixe de nouvelles références dans le secteur de la photographie. Tous les filtres dégradés gris ainsi que tous les autres filtres rectangulaires et à visser de Rollei sont soumis à ces critères de contrôle inflexibles avant d'arriver sur le marché. Différentes étapes parfaitement coordonnées garantissent ainsi aux filtres dégradés gris et aux filtres ND Rollei des caractéristiques optiques plutôt contradictoires habituellement, tout en respectant des exigences extrêmement élevées en matière de qualité.

En premier lieu, les spécialistes des filtres de Rollei définissent toutes les exigences relatives aux qualités optiques et aux matériaux, qui constituent ensuite à elles seules la base des étapes de fabrication successives. Les risques d'infléchissement ou d'altération des directives d'origine sont ainsi écartés.

Immédiatement après la fabrication proprement dite, et avant la livraison chez Rollei, chaque lot est soumis à un contrôle qualité mené selon le principe AQL (Acceptance Quality Limit). Le principe AQL, qui signifie « niveau de qualité acceptable », va beaucoup plus loin que les contrôles par échantillonnage usuels : le lot de fabrication ne peut être livré que si tous les échantillonnages aléatoires des filtres dégradés gris sont dans les tolérances préalablement définies. Si les échantillons ne répondent pas aux exigences, l'ensemble du lot est refusé.

Une fois les produits validés arrivés chez Rollei, la procédure de contrôle est réitérée, avec les mêmes conséquences à la clé. Ce n'est qu'au prix de ces procédures intransigeantes, des efforts et des coûts considérables qu'elles engendrent pour Rollei, que nous sommes en mesure de vous garantir la qualité optique (neutralité de couleur et transparence) presque déjà légendaire des filtres rectangulaires professionnels Rollei.

À quoi dois-je être attentif lorsque j'achète un filtre dégradé gris ?

  • Le motif : le type de filtre dégradé gris qu'il faut utiliser varie en fonction du motif. Notamment en ce qui concerne la transition dure ou douce et la densité optique. Si je souhaite photographier des levers et des couchers de soleil dans lesquels celui-ci se trouve à l'horizon, c'est-à-dire que la partie la plus claire de l'image est au milieu, il est recommandé d'utiliser des filtres Reverse GND.
  • Transition dure ou transition douce ? Si les différences de luminosité de l'image sont clairement délimitées, par exemple lorsqu'on photographie un horizon relativement régulier, voire rectiligne (la mer ou des lacs dans la plaine), il est conseillé d'opter pour une transition dure. En revanche, si les limites sont plutôt irrégulières, par exemple dans le cas d'une silhouette urbaine prise à une distance moyenne ou d'une chaîne de montagnes dynamique, alors il est préférable d'utiliser une transition douce. Pour être paré à toutes les éventualités, vous devriez vous équiper d'un filtre dégradé gris de chaque puissance avec, dans chaque cas, une transition dure et une transition douce.
  • La puissance : plus la différence de luminosité est élevée, plus la quantité de lumière à assombrir est importante afin de pouvoir fixer les contrastes et les formes sur la photo, et plus la densité optique, donc la puissance du dégradé gris doit être élevée.
  • Filtre à visser ou filtre à insérer ? En ce qui concerne les filtres gris, nous misons uniquement sur les filtres à insérer, parce qu'il est impossible de faire glisser un filtre à visser pour ajuster l'horizon.
  • La taille : vous devez acheter une bague d'adaptation du diamètre de votre objectif pour le système enfichable. Il y en a de différentes tailles dans le kit.

Comment utiliser et nettoyer correctement les filtres dégradés gris ?

Le maniement des filtres dégradés gris demande un peu d'entraînement. Cela concerne avant tout le bon positionnement de l'horizon, c'est-à-dire de la ligne droite qui marque la transition entre le dégradé gris et la moitié transparente du verre filtrant. Pour ne pas être déçu, mieux vaut donc s'entraîner dans son environnement naturel local avant d'entreprendre un long voyage dans une réserve naturelle retirée dans le but de réaliser des photos à couper le souffle. Il n'en reste pas moins que les appareils photo numériques donnent immédiatement un résultat et permettent de corriger rapidement les réglages. Cela facilite grandement l'apprentissage.

  1. Choisir la bonne puissance : cela requiert de l'expérience, qu'il vous faudra acquérir. Toutefois, l'histogramme peut vous aider à identifier le rapport de contraste d'une scène. C'est la seule façon de sélectionner la bonne puissance et la bonne densité optique (GND4, GND8, GND16, GND32). Choisissez un filtre trop fort, ou trop sombre, et le motif manquera de naturel ou le contraste sera trop faible. Si, à l'inverse, on choisit une densité optique trop faible et une réduction trop limitée des valeurs de diaphragme, la plage dynamique de l'image disparaît. En résumé : plus les différences de luminosité ou la plage dynamique sont grandes, plus le filtre GND est sombre.
  2. Choisir et positionner correctement la transition : le bon positionnement de la transition du filtre devant la lentille et le bon ajustement par rapport à un horizon plus ou moins clair nécessitent essentiellement de l'expérience. Il faut tout simplement essayer. Il existe toutefois quelques règles fondamentales. Plus l'horizon est clair et rectiligne, plus la transition doit être dure. Si les zones claires et les zones sombres ne sont pas clairement délimitées, par exemple dans le cas de la photographie urbaine, de silhouettes urbaines ou de montagnes accidentées, mieux vaut choisir une transition douce. Si vous voulez photographier un motif dont la zone la plus claire se trouve au niveau de l'horizon, vous devriez opter pour un filtre Reverse GND, avec un dégradé gris inversé, par exemple pour un lever ou un coucher de soleil en bord de mer. Le mieux est de positionner le bas de la moitié sombre du verre filtrant un peu au-dessus du paysage qui apparaît au premier plan ; vous obtenez ainsi une transition nette vers la zone claire.
Comment nettoyer les filtres dégradés gris ?
  1. Avec leur revêtement spécial, les filtres Rollei sont peu salissants. Par conséquent, le nettoyage des filtres avec un chiffon en microfibre est généralement suffisant. Dans le cas où les filtres sont très sales, on peut ajouter un peu de liquide nettoyant pour lentilles sur le chiffon, et enfin utiliser une poire Air Blower. Pour les excursions, nous recommandons notre kit de nettoyage de voyage pour appareil photo, avec lequel vous êtes armé contre les salissures typiques de l'appareil photo et des filtres en voyage.
  2. Vérifiez avant chaque voyage ou excursion photo que vos filtres dégradés gris sont exempts de taches et de peluches. Il est en effet très contrariant de constater qu'ils sont sales juste avant de les utiliser, notamment en photographie de paysage. Vérifiez à nouveau avant de glisser le filtre dans le support, afin d'être certain qu'il n'y a pas de peluches ou autres saletés, en particulier au centre du filtre. Soufflez encore une fois à titre préventif et contrôlez toujours afin de vous assurer qu'une mouche ou autre chose de ce genre ne s'est pas posée sur le filtre. En effet, la moindre irrégularité se remarquerait aussitôt sur l'image finale.
  3. Le verre filtrant Gorilla®* particulièrement résistant offre une protection efficace contre les rayures et autres dommages. Dès lors que vous nettoierez vos filtres dégradés gris de manière régulière et approfondie, ils vous serviront fidèlement et pendant de longues années afin de réaliser des photos de paysages authentiques avec une grande plage dynamique, et avec une exposition quasiment parfaite non seulement du premier plan, mais du ciel également.
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