Filtres anti-pollution lumineuse (21)

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    Rollei Square Filter Bag 150 mm
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Filtre antipollution lumineuse Astroklar Light Pollution pour astrophotographie & photographie de nuit

Les filtres Astroklar sont des filtres pour lumière nocturne en verre optique. Disponibles sous la forme de filtres à visser pour objectifs 67 mm, 72 mm, 77 mm et 82 mm, ils existent également en version filtres à insérer pour systèmes 100 mm et 150 mm. Le revêtement spécial réduit la dominante de couleur jaune due à la pollution lumineuse et l'effet trouble du ciel nocturne sur les photographies urbaines et les photographies de paysage réalisées de nuit ainsi que pour l'astrophotographie. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

  • Comment le filtre antipollution lumineuse Astroklar fonctionne-t-il ?
  • En quoi les photos avec et sans filtre Astroklar sont-elles différentes ?
  • Comment utiliser les filtres Astroklar ?
  • Qu'est-ce qui caractérise les filtres Astroklar de Rollei ?

En matière de photographie urbaine ou de paysage, il est difficile de trouver un photographe qui n'apprécie pas les images et les photographies nocturnes mettant en scène un ciel clair étoilé ; des prises de vues de silhouettes urbaines ou de paysages à couper le souffle réalisées de nuit avec, en toile de fond, un ciel impressionnant parsemé d'une multitude d'étoiles et objets célestes. Pourtant, les sources de lumière artificielle de nos grandes métropoles donnent lieu à un phénomène bien connu des photographes qui ont déjà pratiqué l'astrophotographie/la photographie du ciel profond ou la photographie nocturne, un phénomène qui touche également de plus en plus les zones rurales proches des villes ; il s'agit de la pollution lumineuse. Le contraste entre les objets célestes et le ciel éclairé par la pollution lumineuse de la ville est réduit, du fait que la lumière artificielle se diffuse dans l'atmosphère. Il en résulte souvent une dominante de couleur jaune sur les photographies de paysage ou les photographies urbaines réalisées de nuit et le ciel étoilé y apparaît tout simplement sombre. La beauté et la grande variété des étoiles ne sont plus guère visibles. Il en va de même avec un ciel nocturne d'un bleu foncé froid sur une silhouette urbaine tout illuminée : il transparaît sous la forme d'un brouillard gris et terne. Les sources de lumière artificielle sont par exemple l'éclairage public, les murs d’images vidéos, les enseignes lumineuses, les équipements d'éclairage par projecteurs et l'éclairage industriel.

    

À gauche : Sans filtre Astroklar

À droite : Avec filtre Astroklar

Le filtre Astroklar, également connu sous le nom de filtre antipollution lumineuse ou de filtre pour lumière nocturne, restitue l'obscurité froide du ciel nocturne et débarrasse les prises de vues réalisées de nuit de leur coloration jaunâtre caractéristique. Dans les zones rurales, le filtre Astroklar améliore en outre l'image du ciel étoilé en renforçant le contraste entre le ciel et les étoiles, affaibli par la pollution lumineuse. Ainsi, vous pouvez réaliser des prises de vues nettes du ciel étoilé, de même que des photographies urbaines ou de paysages naturelles, qui restituent la pureté de la nuit, sans coloration jaunâtre. De surcroît, le travail de retouche est allégé, car on obtient un meilleur contraste et l'on peut allonger la durée d'exposition là où, auparavant, il fallait diaphragmer à cause de la pollution lumineuse de la ville.

C'est justement la raison pour laquelle nos filtres spéciaux Astroklar sont adaptés non seulement à la photographie de nuit, mais aussi à l'astrophotographie, car ils permettent d'obtenir des photos plus détaillées et des images sensiblement plus claires et contrastées des étoiles et objets astronomiques du ciel profond. Notre filtre Astroklar réduit en effet la lumière incidente de 2/3 de cran.

À gauche : Sans filtre Astroklar

À droite : Avec filtre Astroklar

Fonctionnement des filtres Astroklar pour lumière nocturne

Pour comprendre comment les filtres pour lumière nocturne de la gamme Astroklar fonctionnent exactement et en quoi ils rendent plus faciles l'astrophotographie et la photographie de nuit, il faut déjà comprendre comment se forme le « halo lumineux ». La part de lumière artificielle qui rayonne vers le haut dans l'atmosphère se reflète ensuite sur les couches atmosphériques, mais également sur l'eau et les poussières atmosphériques, et se diffuse ainsi très largement. Il en résulte le phénomène dit du « halo lumineux » : l'air est éclairé, et va s'imprégner de lumière. Une ville de 25 000 habitants suffit à éclairer le ciel dans un rayon de 20 kilomètres environ et, du fait de la pollution lumineuse qu'elle génère, à gêner l'astrophotographie ainsi que les prises de vues nocturnes en photographie urbaine ou de paysage. Il s'agit là d'un épiphénomène de l'industrialisation. 

Ce halo lumineux est jaune et orange parce que les sources lumineuses qui en sont à l'origine diffusent la plupart du temps dans l'atmosphère une lumière dont la longueur d'onde correspond à ces colorations jaune et orange. Les plus gros producteurs de pollution lumineuse sont les installations industrielles, les grandes villes, ainsi que les projecteurs puissants tels que les phares des voitures ou l'art lumineux tel que les faisceaux et spectacles laser. Cette pollution lumineuse enveloppe les motifs en formant une sorte de voile ; elle donne à la lumière naturelle de la nuit un aspect jaunâtre et rend les étoiles moins visibles.

Nos filtres Astroklar sont dotés d'un revêtement spécial, qui laisse passer dans une large mesure toutes les ondes lumineuses de l'ensemble du spectre chromatique et bloque la plupart des longueurs d'onde correspondant aux colorations jaune et orange, de sorte que celles-ci ne parviennent plus jusqu'au capteur de l'appareil photo. Qu'il s'agisse de photographie urbaine, de paysage ou d'astrophotographie, les résultats des prises de vues nocturnes sont ainsi nettoyés. Ce qui restait auparavant caché à cause de la pollution lumineuse ressort avec beaucoup plus de détails, de brillance et de texture.

Comparaison d'images réalisées avec et sans filtre Astoklar Light Pollution

Les prises de vue réalisées avec le filtre pour lumière nocturne semblent tout d'abord beaucoup plus froides. En effet, grâce au filtre et à la réduction des longueurs d'onde correspondant aux colorations jaune et orange, les couleurs plus froides sont d'autant plus nettes. À cet égard, nous recommandons par exemple dans l'obscurité de régler la balance des blancs manuelle à 3600 K et de revoir à la hausse la température de couleur pour la prise de vue entre +700 K et +1500 K à partir de la balance des blancs choisie, sans filtre. Ceci afin d'assurer la fidélité des couleurs nocturnes et de contrecarrer le « froid » auquel on peut s'attendre.

Instructions : comment utiliser les filtres Astroklar ?

  1. Monter le trépied, fixer l'appareil photo et installer le déclencheur à distance.
  2. Choisir le motif désiré et régler le cadrage.
  3. Régler la balance des blancs manuelle à 3600 K par exemple.
  4. Le cas échéant, compenser la température de couleur froide en augmentant la balance des blancs de +700 K à + 1500 K.
  5. Les filtres Astroklar à visser se fixent simplement par vissage sur le filetage de l'objectif.
  6. La fixation du support pour système de filtres rectangulaires 100 mm et 150 mm est très simple également. Il suffit ensuite de glisser les filtres à insérer Astroklar à l'intérieur de celui-ci. Le « clic » clairement audible lors de la mise en place du porte-filtres évite en outre que les filtres ne fassent une chute à cause d'un support mal fixé.
  7. Régler la durée d'exposition et photographier le motif à l'aide du déclencheur à distance.

Voici ce qui caractérise les filtres Astroklar de Rollei

Le revêtement

Qu'ils soient vissables ou rectangulaires, pour une utilisation avec un porte-filtres, les filtres Astroklar disposent tous d'un revêtement spécial qui filtre la pollution lumineuse des longueurs d'onde correspondant aux colorations jaune et orange émises par les sources de lumière artificielle courantes telles que l'éclairage urbain. Les longueurs d'onde des autres couleurs passent en revanche facilement à travers. Par ailleurs, le comportement extrêmement neutre de nos filtres pour lumière nocturne dans le domaine infrarouge présente un gros avantage pour l'astrophotographie.

Le nanorevêtement sur les deux faces

Les deux types de filtres sont également dotés d'un nanorevêtement qui, non seulement, évite les reflets, mais qui en plus laisse glisser l'eau, l'huile et la saleté. Le verre est en outre très facile à nettoyer.

Filtres Astroklar rectangulaires ou ronds ?

Cela dépend surtout des préférences personnelles. Les différences résident avant tout dans les possibilités de combinaisons de différents filtres. Ainsi, vous pouvez par exemple déjà intégrer un filtre CPL dans le porte-filtres 100 mm de nos systèmes, et lui associer ensuite très simplement vos filtres à insérer. Ronds ou rectangulaires, tous nos filtres Astroklar Light Pollution vous assurent des photographies du ciel étoilé et des photographies nocturnes en général avec plus de détails et de texture, et sans pollution lumineuse jaune orangé.

Avantages des filtres rectangulaires :

  • Il est plus facile de combiner plusieurs filtres.
  • Il est possible d'intégrer un filtre CPL dans le porte-filtres 100 mm.
  • Le cache en mousse évite que la lumière incidente ne pénètre entre le support et le filtre si l'on utilise en plus un filtre ND.

Avantages des filtres ronds :

  • Ils se vissent directement sur l'optique.
  • Ils sont beaucoup plus légers.
  • Fermeture étanche à la lumière entre l'objectif et le filtre.

Peu importe que vous soyez un photographe professionnel ou amateur : chacun peut utiliser des filtres ronds ou rectangulaires. La question est de savoir si l'on possède déjà un système de filtres et si l'on souhaite également utiliser plusieurs filtres. En ce qui concerne la combinaison de filtres, celle-ci est généralement plus facile à réaliser avec un système de filtres à insérer qu'avec des filtres ronds. Il suffit en effet de glisser les filtres dans les logements du porte-filtres. Ceci se révèle particulièrement pratique lorsqu'on utilise des filtres dégradés, car on peut alors adapter le dégradé du filtre en fonction de la composition de l'image.

Les filtres ronds sont plus souvent utilisés lorsqu'on ne souhaite se servir que d'un certain type de filtre. Dans ce cas, il vous faudra uniquement un filtre Rollei Astroklar et un objectif muni d'un filetage ; vous n'aurez alors qu'à visser le filtre et à photographier. Pas besoin de matériel supplémentaire.

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